Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Glob
Le Blog de Glob
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 février 2008

Reconnaitre les symptômes du "Purpura fulminans"

Depuis 2003, la Seine Maritime et plus particulièrement la région dieppoise, affiche un fort taux de méningites et septicémies foudroyantes, appelées aussi « Purpura fulminans ». Cette maladie est due le plus souvent à une infection bactérienne à *méningocoque. Elle peut être mortelle si l’on agit pas rapidement après la détection des premiers symptômes, forte fièvre et apparition de tâches rouges ou violacées sur la peau à n’importe quel endroit du corps. Les plus touchés sont les enfants et les adolescents ; c’est pourquoi la DDASS, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, a souhaité communiquer un message plus spécifique à ce public. L’association L’écrit-santé qui édite le journal Globules a travaillé sur la maquette de ce nouveau dépliant dont le format est plus petit (il se glisse facilement dans la poche), les explications sont accompagnées d’illustrations en couleur... L'information doit être relayée ensuite par les adolescents entre eux afin de mieux prévenir et connaitre les risques.

Si vous désirez avoir plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites internet suivants:
www.haute-normandie.sante.gouv.fr
www.invs.sante.fr
www.sante.gouv.fr

*méningocoque : le méningocoque ou Neisseria meningitidis est une bactérie que l'on ne trouve que chez l'homme dans le rhinopharynx. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neisseria_meningitidis)

purpura1


purpura2


purpura3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Malheureusement cette "merde" existe toujours décé brutal de ma nièce ce week en en moins de 24h00 (elle avait 17 ans préparait son bac et était en pleine forme la veille
K
ma fille à fait un purpura fulminans à méningocoque (méningite) l'an dernier donc à du etre transferée en réanimation pédiatrique pendant 6 jours car c'était très grave bien heureusement elle à tout de suite était pris en charge par le service d'ou le pronostic vital engagée pendant 48 heures nous étions trés angoissés moi, mon mari mon petit garçon nous ne mangeons plus dormons plus nous avions vécus un cauchemar qui c'est heureusement bien terminée avec le travail des médecins et la prise de suite de la maladie je peut vous dire que c'était trés difficile. pour ceeux qui passe par là je souhaite bien du courage et toujours de l'espoir face à cette maladie.
K
Bonjour,<br /> Ou puis je me procurer cette plaquette.Mon neveu viens d'etre affecter par cette merde et le souhaiterais faire parvenir cette plaquette par mail a la directice de l'ecole de Nils.<br /> Merci de me la faire passer si vous pouvez en PDF ou autre.<br /> Par avance MERCI<br /> Kroll
Publicité