Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Glob
Le Blog de Glob
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2008

L'Europe, Elbeuf et les jeunes

logo_europe_4Pendant les vacances de la Toussaint, quatre jeunes d'Elbeuf ont écrit des articles sur le thème "L’Europe et les jeunes". Accompagnés par leur animatrice Salima Mouhou, Aniss Bouhmid, Aïssata Lakhamé, Ibrahim Dem et Ines Khalifa ont fait des recherches sur l'Europe autour d'Elbeuf, mais aussi dans toute la région Haute-Normandie. Par exemple, les jeunes ont écrit des articles sur le Service Volontaire Européen (Espagne, Allemagne), un témoignage sur un mois à Malte ou une interview avec David Durand de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Haute-Normandie. Une dizaine d'articles a donc été publié Vendredi 7 novembre 2008 dans "Le Journal d'Elbeuf".
Le projet des jeunes reporters existe depuis 5 ans à la MJC d’Elbeuf en collaboration avec l'APRE (Association Prévention de la Région Elbeuvienne) et le Journal d’Elbeuf. Habituellement ce projet journalistique se déroule pendant les vacances d'été, mais cette année, il a également  lieu exceptionnellement pendant les vacances de la Toussaint. Les quatre jeunes reporters  ont été sélectionnés parmi une  vingtaine des candidats. Du 27 octobre au 5 novembre 2008, les trois rédacteurs et le photographe n'ont pas uniquement appris beaucoup de choses sur l'Europe et l’écriture d’articles, ils ont aussi été rémunéré par l'APRE et l'agglomération d'Elbeuf. Le thème "L’Europe et les jeunes" a été choisi en lien avec la présidence française de l’'Europe et la Semaine Européenne de la Jeunesse qui s'est déroulée du 3 au 9 novembre.
Voici quelques articles à lire de ces jeunes reporters...


ROUEN – PROGRAMME EUROPEEN JEUNESSE EN ACTION
Un servicePEJA_002 au service des jeunes
Dissimulé entre les grands bâtiments du centre-ville rouennais, le PEJA (Programme Européen Jeunesse en action) œuvre pour les jeunes. Il s’agit d’un programme communautaire d’éducation non formel. Il vise toute population âgée de treize à trente ans résidant légalement dans un des pays participant au programme.
Le PEJA a différents objectifs. Il cherche à valoriser la citoyenneté européenne. En vu des taux élevés d’abstention des jeunes aux élections, il vise également à les encourager à la vie démocratique. Afin d’éviter que de tristes événements de l’Histoire de l’Europe ne se reproduisent, le PEJA invite chacun à agir pour la paix, la solidarité et la diversité culturelle. De plus, il est possible pour un jeune d’être soutenu dans la mise en place d’activités et d’acquérir des connaissances. « Le PEJA comprend cinq actions » explique David Durand, conseillé d’éducation populaire et de jeunesse. La « jeunesse pour l’Europe » est l’une des actions menées par ce service. Elle vise à développer la citoyenneté et la compréhension mutuelle des jeunes. La deuxième dont le but est de se mettre au service d’un projet d’intérêt général dans une organisation d’un pays est le « SVE » (Service Volontaire Européen). « Beaucoup de jeunes sont intéressés par ce service car il leur apporte un réel enrichissement personnel. Le fait de partir seul dans un pays étranger forge le caractère ! », confie David Durand. Un autre projet du PEJA tente de promouvoir les échanges et la coopération avec d’autres régions du monde. Le PEJA invite également au partage des compétences et des bonnes pratiques afin de les transférer au niveau européen régional ou local grâce au « soutien aux acteurs de jeunesse ». La dernière action qui favorise les échanges de bonnes pratiques et l’organisation des débats par les jeunes, se nomme la « coopération politique européenne dans le domaine de la jeunesse ». «Toutes les actions du  PEJA sont basées sur un enrichissement et un apprentissage mutuel et non pas formel » précise David Durand. A la fin d’un projet, les jeunes volontaires se voient remettre un « youth pass » qui témoigne de leur participation. Tout un ensemble de mesures prises à l’intention des jeunes qui ne peuvent que leur être bénéfique.

Inès KHALIFA, Ibrahim DEM
Aniss BOUHMID
Aïssata LAKAME


PORTRAIT – ABDOULAYE KONTE
Un volontaire français tombé sous le charme de l’Espagne.

Abdulaye_003Quand l'opportunité se présente à vous, il est difficile de passer outre. C'est ce que pense Abdoulaye Konté, animateur au centre Boby Lapointe de Cléon. Ce jeune homme de vingt-sept ans ne s'était pas imaginé une seconde que travailler avec des enfants dans un pays étranger pouvait être réalisable. Grâce au SVE (Service Volontaire Européen), son rêve est devenu réalité!
Lors d'un séminaire européen de deux jours à Fécamp, c'est là que tout commence. En 2002, Abdoulaye, âgé alors de vingt et un ans, s'engage auprès d'une école espagnole dans laquelle il s'occupe des enfants du voyage. Durant six mois, il découvre une culture qu'il ne connaissait pas et améliore sa maîtrise de la langue, “en partie grâce aux enfants”, avoue-t-il. Une première expérience qui lui donne l'occassion, aujourd'hui, de parfaire son CV. Logé dans un appartement, il vit en colocation avec sept filles, toutes issues de différents pays d' Europe. “J'étais le seul garçon, et je vous avoue qu'il est parfois difficile de faire valoir son opinion au milieu d'une communauté exclusivement féminine”, explique-t-il, le sourire aux lèvres. Mais ce frein entravant son intégration a bien failli mettre fin à son séjour! Il a fallu l'intervention de son tuteur sur place pour remédier à cette situation, et remotiver Abdoulaye. “Ce fut une très belle expérience malgré tout que je conseille à tout le monde” conclut-il. Sur place, il a assisté entre autres à des “Fallas” ( Défilé de marionnettes immenses dans les rues ) et a réservé son temps libre au sillonage de Valence, ville dans laquelle Abdoulaye a été accueilli. Les sorties entre amis étaient également de la partie. Sévilla a notamment été une destination phare de son séjour dans laquelle il y a appris l'histoire de l'Espagne. Ces six mois ont été aussi l'occassion pour Abdulaye de créer un projet subventionné par le PEJA dans le cadre des “initiatives de jeunes”. Notre volontaire a alors créé un sketch-théatre mettant en scène divers ateliers centrés sur le racisme et les droits de l'enfant. Le téléphone deux à trois fois par semaine a suffit à Abdoulaye pour perpétuer le lien familial jusqu'à son retour en 2003. Nuits blanches en fêtes, joyeuses retrouvailles, mais aussi pleurs ont été le lot de la fin de ce séjour.                                                                                                                
DEM Ibrahim. KHALIFA Inès.

Daniel Hadwiger

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Supreme Search Engine<br /> <br /> A powerful new search engine on the Net! Find information and websites on the Internet. <br /> <br /> Supreme Search Engine<br /> <br /> http://www.supremesearch3000.bravehost.com/Mini.jpg
Publicité