Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Glob
Le Blog de Glob
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 février 2009

Erasmus

logo_europe_4Aujourd'hui, le programme universitaire "Erasmus", fondé en 1987, est de plus en plus accessible pour les jeunes voulant partir à l'étranger. Les étudiants peuvent ainsi effectuer dans un délai de 3 mois à un an maximum une partie de leurs études à l'étranger à condition d'avoir été inscrit dans une université auparavant. Au cours de l'année 2008/2009 157 étudiants Erasmus de 19 nationalités sont accueillis à Rouen dont Fernando Sobrino Estenez, 24 ans, étudiant espagnol en architecture.


Globules
: pourquoi as-tu décidé d'étudier à l' étranger ?
Fernando Sobrino  Estenez : j'avais envie de connaître un pays différent, rencontrer des gens et apprendre une nouvelle langue.

Globules : pourquoi as-tu choisi la France ?
Fernando Sobrino  Estenez : la France m'a toujours intéressé, de plus, ma mère a vécu quelques temps à Bordeaux, j'avais donc déjà des contacts en France.  En ce qui concerne Rouen, je n'avais pas beaucoup de temps pour réfléchir. J'ai choisi cette destination un peu par hasard.

Globules : quelles études as-tu suivi en Espagne ?
Fernando Sobrino  Estenez :  je suis depuis 7 ans étudiant en architecture à l'université de La Corogne, une ville dans le nord-ouest d'Espagne, en Galicie. Je continue donc mon cursus à Rouen et le finirai en Espagne.

Globules :  comment as-tu trouvé l'accueil à Rouen ?
Fernando Sobrino  Estenez : très sympa. On a organisé un jeu pour connaître la ville, les églises et les sites touristiques. Et j'ai rencontré d'autres étudiants Erasmus d'Espagne ou encore d'Italie.

Fernando2Globules : est-ce qu'il a été facile de trouver un appartement ?
Fernando Sobrino  Estenez : quand je suis arrivé à Rouen, j'ai habité avec un ami espagnol dans une résidence universitaire. Ensuite, j'ai trouvé un appartement que je partage avec deux amis espagnols.

Globules : comment te débrouilles-tu avec la langue ?
Fernando Sobrino  Estenez
: avant, je pensais que le français était un peu comme le catalan, un peu différent , mais je croyais que je le comprendrai.  Mais pas du tout !  Au contraire, au début, je ne le parlais presque pas. De plus, mes 30 heures de cours de langue se sont arrêtés maintenant et j'apprends "le français dans la rue"

Globules : etait-il difficile de trouver des amis ?
Fernando Sobrino  Estenez : on rencontre vite d'autres étudiants Erasmus avec lesquels on s'entend bien. Mais j'ai aussi d’amis français qui parlent, malheureusement, beaucoup en espagnol avec moi. De plus ils associent la fiesta et une vie légère avec l’Espagne.

Globules : y-a-t-il des différences entre le système d'études français et espagnol ?
Fernando Sobrino  Estenez :  si je compare les études d'architecture en France et en Espagne, elles ne sont pas du tout pareilles ! En Espagne, les études durent  entre 8 et 10 ans, alors qu'en France on obtient une licence au bout de 3 ans et une Master au bout de 5 ans et c'est fini ! Je trouve aussi que les études françaises d'architecture sont plus artistiques. En Espagne, j'étudiais aussi les Maths et les sciences de l'ingénieur.

Globules : un mot sur Rouen et la Normandie ?
Fernando Sobrino  Estenez : moi, j'aime bien Rouen, même s'il pleut un peu trop et qu'il fait tellement froid en hiver ! Mais je ne voulais pas aller à Paris par exemple, c'est trop grand. Ici, je peux reconnaître des personnes dans la rue, il y a des bars sympas, des églises à visiter, on peut sortir ! C'est une ville vraiment agréable.

Globules : remarques-tu des différences entre l'Espagne et la France ?
Fernando Sobrino Estenez : la nourriture est plus chère en France, on ne peut pas aller vite dans un petit restaurant, manger des tapas...mais bon. Aussi, en Espagne, on parle beaucoup alors qu'ici les gens sont plus calmes, plus tranquilles.

Globules : y-a-t-il un avenir français pour toi ?
Fernando Sobrino  Estenez : je veux attendre encore un peu pour avoir un meilleur niveau en français, ensuite je voudrais bien faire un stage dans un atelier d'architecture à Rouen.

Daniel Hadwiger

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est sûr que le principal problème en arrivant dand un pays étranger c'est la langue! c'est pour ça que ça peut servir de prendre des cours de langues avant de partir. En même temps Erasmus c'est aussi fait pour apprendre direct dans le pays!
Publicité