Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Glob
Le Blog de Glob
Publicité
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2009

Le Mouvement Européen

logo_europe_4Après la deuxième guerre mondiale, le souhait de maintenir la paix en Europe était au premier rang. C'est là, où l'idée d'une Europe unie s'est concrètement réalisée et c'est là qu'une association a été créée pour rassembler tous les hommes et femmes qui voulaient agir en faveur d'une Europe fédérale : "Le Mouvement Européen" , représenté dans 33 pays d'Europe, promeut depuis 1948 une Europe avec l'envie de travailler ensemble. Bernard Deladerrière, président de la section de Seine-Maritime et membre du Comité Directeur National du Mouvement Européen France, explique le fonctionnement de l'association, ses actions et ce qui l'a amené à s'engager en faveur de l'Europe.

Globules : le "Mouvement Européen-France" fête cette année son 60 anniversaire. Dans quelles circonstances l'association a-t-elle été créée ?
Bernard Deladerrière :  à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tout le monde était d'accord qu'une nouvelle guerre de cette ampleur ne devrait jamais se répéter. Seulement avec une Europe unie, la paix pouvait être maintenue pour assez longtemps. C'est pourquoi, on a fondé au Congrès de l'Europe de la Haye en 1948 le "Mouvement Européen" qui propose des actions concrètes  pour rapprocher les citoyens.
Globules : quelles sont vos  "actions concrètes"  ?
Bernard Deladerrière : les activités du "Mouvement Européen"  dépendent bien sûr de chaque section. La section Seine-Maritime organise depuis 2004 des conférences, des débats, des rencontres avec des ambassadeurs des pays européens ou des stands d'informations. Les voyages dans d'autres pays d'Europe ou aux institutions européens connaissent aussi un grand succès. De plus, on essaie de diffuser un maximum d'informations sur l'Europe par des newsletters, ou par des journaux comme le "Courrier d'Europe".
Globules : est-ce que "Le Mouvement Européen" a un porte-parole ?
Bernard Deladerrière : le porte-parole, c'est la Présidente qui parle au nom du Mouvement, actuellement Sylvie Goulard qui entre en campagne pour les élections européennes. Le "Mouvement Européen-France" édite chaque jour une newsletter qui est très appréciée : "Europe-Midi" et quatre fois par an la revue "Courrier d'Europe".
me_fGlobules : est-ce que le "Mouvement Européen" est connu en France ?
Bernard Deladerrière : le "Mouvement Européen" n'est pas très connu au niveau national et encore moins au niveau régional. Seule, la Présidente, Sylvie Goulard, a permis de mieux faire connaître notre Mouvement, car elle est très médiatique et parle au nom du Mouvement, tandis que les présidents précédents, anciens ministres et souvent politiques de haut niveau, ne parlaient jamais au nom du Mouvement mais seulement de leurs partis...
Globules : que sont les "Jeunes Européens" ?
Bernard Deladerrière : tous les moins de 35 ans du "Mouvement Européen" sont rassemblés aux "Jeunes Européens", la section jeune de l'association, qui organisent indépendamment des actions différentes, comme l'accueil des étudiants Erasmus. Ils éditent également leur propre journal, "Le Taurillon".
Globules : comment est financée l'association ?
Bernard Deladerrière : pour la plupart, on s'est financé par des cotisations de nos adhérents, par des subventions publiques et parfois par des grandes entreprises. Quelques actions, notamment au niveau national, sont cependant soutenues par l'Europe.
Globules : que planifiez-vous pour les élections européennes ?
Bernard Deladerrière : pour les élections européennes, on a organisé une « convention européenne interrégionale » le 28 mars 2009 avec 6 députés et candidats de partis différents de l'eurocirconscription du Nord-Ouest. Par ailleurs, nous enverrons beaucoup d'informations par internet à tous ceux qui le souhaitent et diffuserons des milliers de flyers pour informer les citoyens sur le Parlement Européen, l'importance des élections, etc. Autour du 9 mai, Journée de l'Europe, nous installons des expositions sur l'Union Européenne et organisons une fête européenne avec des européens qui vivent dans la région de Rouen.
Globules : d'où vient votre engagement personnel pour l'Europe ?
Bernard Deladerrrière : j'ai découvert l'existence du Mouvement Européen en 1992 lors d'une conférence faite par un ancien Ministre du Général de Gaulle et qui a ensuite été Ministre de Mitterrand : Edgar Pisani. il a été un grand Ministre de l'Agriculture sous les deux Présidents de la République. Il a ensuite été directeur de l'Institut du Monde Arabe à Paris. Sa conférence s'intitulait "L'Europe Est-Ouest et Nord-Sud" et ce jour-là, j'ai pris une grande leçon de géopolitique avec un vraie vision sur le développement des relations dans le monde. Cette conférence était organisée par la section de Seine-Maritime du Mouvement Européen, et c'est ce qui m'a donné envie d'y participer.
Ayant fréquenté Gérard Lefevre, le Président qui m'a précédé, grâce aux jumelages franco-allemands, je me suis rapproché du Comité Directeur, puis je suis devenu Vice-président de la section pendant 3 ans avant d'en prendre la présidence en janvier 2004. C'est également Gérard Lefevre qui m'a permis, grâce à l'association de jumelage qu'il présidait alors, Europe-Échanges, de découvrir les jumelages coopératifs avec le Burkina Faso, jumelage dans  lequel je me suis engagé en 1996, créant un lien entre Canteleu et la ville de Kongoussi, chef-lieu de la province du Bam, province jumelée avec le Département de la Seine-Maritime.
Pour moi, il y a une cohérence à ces trois engagements (franco-allemand, européen et Nord-Sud). Je crois réellement qu'ils sont liés et j'aimerais que beaucoup d'autres que moi s'activent dans ces trois directions...
Globules : qu'est-ce que vous souhaitez le "Mouvement Européen" pour l'avenir ?
Bernard Deladerrière : malgré tout, le Mouvement Européen est l'organisation la plus représentative en France pour les questions européennes. C'est une association reconnue par les instances de Bruxelles et il est régulièrement arrivé que les responsables nationaux du MEF soient invités à participer à des réunions officielles de réflexion au niveau européen. Cela a été le cas lors de la rédaction du Traité constitutionnel européen en 2004 et même avant, en 1999 et en 2000, lors de la rédaction de la Charte des Droits Européens fondamentaux, et il m'est alors arrivé de participer à une réunion de travail à Paris sur la rédaction du préambule de ce projet de constitution européenne.

Plus des informations sur :  www.mouvement-europeen.eu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi, j'avais proposé à Jean François Poncet, avant le traité de Maastrich, il y a 20 ans, que nous fassions de la publicité sur le Mouvement Européen à la Télévision, pour faire connaitre le Mouvement Européen, mais à l'époque, il se voulait que des gens qui étaient dans les Associations, moi, j'étais au Centre d'Etudes Politiques et de Société (CEPS), et j'aurai aimé amener des amies qui n'étaient pas dans une association, et j'ai cru comprendre à cette époque là, que c'était non.Je rejoint bernard, sur ce qu'il dit, Sylvie Goulard a commencé très bien mais elle est partie trop vite de la Présidence.
Publicité