Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Glob
Le Blog de Glob
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2009

"J'ai toujours cru à l'Europe"

logo_europe_4Située dans la commune de Bois-Guillaume, l'association "Europe Echanges" promeut depuis 1970 les relations françaises avec d'autres pays d'Europe. Bernadette Mallet, présidente, ne décrit pas seulement les nombreuses actions avec les pays européens, mais explique aussi pourquoi il faut s'engager en Afrique. Parce que c'est aussi ça, l'Europe !


Globules : avec quel objectif l'association a-t-elle été fondée ?
Bernadette Mallet : on voulait resserrer des liens entre les pays d'Europe, découvrir les cultures de nos pays voisins. Mais on s'occupe également des coopérations Nord-Sud, concrètement par nos activités avec le Burkina Faso.

Globules : quelles sont les activités que vous proposez ?
Bernadette Mallet : on donne des cours de langues dont la demande est croissante, en ce moment on compte 200 adhérents. Nos sept professeurs enseignent l'italien, l'anglais, le polonais, le russe, l'allemand, l'espagnol et le français langue étrangère. Ils sont tous originaires de ces pays, de cette manière on essaie aussi de développer l'intérêt à la culture, de donner envie de connaître les traditions, d'acquérir une perception de l'intérieur...
De plus, on travaille beaucoup sur nos six jumelages, associé avec les huit communes de Bihorel, Bois-Guillaume, Darnétal, Isneauville, Houppeville, St Martin du Vivier et Bosc Guérard, St Jacques/Darnétal. Environ 200 jeunes de nos mairies ont fait un échange l'an dernier avec Kegworth (Angleterre), Uelzen (Allemagne), Tikaré (Burkina Faso), Wejherowo (Pologne),Torgiano (Italie) et Baix Camp (Espagne). Ces échanges ne se réduisent pas seulement aux écoles, on organise également des rencontres entre des seniors, des forestiers, des photographes ou des apiculteurs. Quels que soient les échanges culturels ou sportifs, le but reste le même : éveiller l'intérêt pour une autre culture et apprendre à connaître la vie de tous les jours de nos voisins européens.

Globules : comment financez-vous vos échanges ?
Bernadette Mallet : pour les grands projets, on peut demander une subvention à Bruxelles. Mais il n'est pas toujours évident de l'obtenir. Par exemple, on a reçu facilement des subventions pour des échanges avec la Pologne quand le pays est entré dans l'UE en 2004. Sinon, il y a les cotisations des adhérents, plutôt symboliques. On reçoit aussi la cotisation des huit communes associées. Comme toutes les associations, on compte bien sûr sur nos nombreux bénévoles !

logo_europe_echanges_format_JPEG_1Globules : votre association échange aussi avec le Burkina Faso. Dans quelle mesure est-ce différent des autres échanges ?
Bernadette Mallet : j'ai eu longtemps l'envie de m’engager à Europe Echanges et je cherchais quel lien notre association pouvait avoir avec l'Afrique ? Quel lien l'Afrique a-t-elle avec l'Europe ? La réponse est pour moi celle d'une Europe solidaire. L’Union européenne engage des fonds importants avec les pays du tiers-monde.
Nous avons choisi le Burkina Faso parce que ce pays est une démocratie où les Droits de l'Homme sont respectés. Notre jumelage avec la province du Bam, située dans le nord du Burkina Faso, a vu le jour en 1979 et est très encadré par une charte de coopération et par le Département de la Seine Maritime. Tous nos programmes y sont choisis en accord avec les autorités locales, que ce soit l'installation des puits ou le programme de nutrition pendant les mois de famine par exemple. En tout, on s'occupe des cinq grands secteurs : l'eau, les écoles, la santé, l'agriculture et la formation. Depuis 2006, on travaille également en partenariat avec SOS Sahel et la Communauté Européenne sur une campagne d'alphabétisation et de formation des adultes. Avec les parrainages, on donne la possibilité de soutenir un enfant burkinabé pendant 3 années de scolarité : 130 Euros par an. Concrètement, on a aussi investi dans la construction des nouveaux bâtiments, notamment un centre médical. Sur la base du volontariat, on envoie chaque année une trentaine des bénévoles de nos communes qui se déplacent à leurs frais et y transmettent leur savoir-faire : des futurs professeurs ou médecins, des jeunes de l'école des ingénieurs ou de la Croix-Rouge.

Globules : quels projets planifiez-vous prochainement ?
Bernadette Mallet : on organise un concours d'affiches sur le thème de la protection de l’eau, "l'or bleu", auquel les scolaires des huit communes vont participer. Le résultat sera communiqué au cours de la fête de l’Europe, le 8 mai à Darnétal. Lors de la journée de l'eau, 16 mai, l'affiche gagnante va nous aider comme support au profit du Burkina Faso.  Après, de nombreux échanges avec l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne et le Burkina Faso suivront. Notre grand projet est notre "Camp International Jeunes" qui va se dérouler cette fois à Uelzen (Allemagne) du 26 juillet au 2 août. Pendant une semaine, des jeunes de quatre pays (Lettonie, Pologne, Allemagne, France) se rencontreront autour du thème "Vos Loisirs & Les Nouvelles Technologies". Chaque délégation de huit jeunes, 15 et 17 ans, aura préparé une présentation sur CD de leur pays comme support d’échange avec les autres participants. Pour financer le projet, nous avons fait appel à la section départementale de Jeunesse et Sports, mais on ne peut pas éviter tous les coûts, comme les frais de transport.
Enfin, du 7 au 9 mai 2010, on fêtera le 40ème anniversaire d’Europe Echange où on prévoit d'inviter une délégation de tous nos partenaires étrangers

Plus d'informations sur : http://assoc.pagespro-orange.fr/europe-echanges

Daniel Hadwiger

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très intéressant ce billet !bises
Publicité