Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Glob
Le Blog de Glob
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 juillet 2009

DeutschMobil

logo_europe_4Parler des langues étrangères est devenu de plus en plus important : l'anglais est aujourd'hui réputé comme indispensable pour la vie professionnelle, et apprendre une deuxième langue vivante est conseillé. Dans les collèges français, ce sont surtout l'anglais et l'espagnol qui sont le plus choisis. Mais qu'en est-il de l'allemand ? Comme l'allemand a l'air d’être une langue difficile, surtout avec sa grammaire et sa prononciation, deux fois plus d'élèves préfèrent apprendre l'espagnol plutôt que l’allemand.
Pour donner envie d'apprendre la langue de Goethe et de transmettre une image plus moderne de ce pays voisin, on a lancé en 2000 l’action  "DeutschMobil". L’idée : des jeunes animateurs allemands sillonnent avec un van 10 régions de France, rendent visite aux écoles primaires et aux collèges. En s'adressant aux élèves de la CP/CE1, CM2  ou 5ième qui peuvent choisir une langue étrangère, l’animateur de « DeutschMobil » essaie de transmettre une image joyeuse et captivante de l’allemand. Un dispositif similaire existe aussi en Allemagne, 12 « FranceMobil »promeuvent le Français auprès des élèves allemands. Depuis sa fondation, le programme « DeutschMobil » a connu un grand succès, on compte jusqu'au 50 % d'inscriptions supplémentaires en allemand LV2 et 25 % d’inscriptions supplémentaires en allemand LV1 après le passage du « DeutschMobil ».

DeutschMobil2 La présence d’un animateur « DeutschMobil » en Normandie est possible grâce au soutien financier de la Robert Bosch Stiftung, à la mise à disposition d’un van par Mercedes-Benz et grâce aux plusieurs partenaires comme le Conseil Général du Calvados, Arte, l’OFAJ (Office Franco-Allemande de la Jeunesse), le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst), Hueber, Larrousse etc.
Basée à Caen, l’animatrice de l’année scolaire 2008/2009, Susanna Dickmeis, intervenait le 9 juin 2009 auprès de la classe CM2 de l'école primaire "Joliot-Curie I" à St. Etienne du Rouvray.  Après un jeu de présentation, l’animatrice expliquait aux 23 élèves l'importance de parler allemand : c'est la langue maternelle la plus parlée en Europe, pas seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche et en Suisse. Un Européen sur cinq parle donc allemand. Susanna Dickmeis expliquait la prononciation allemande et la comparait avec l'anglais : beaucoup de mots se ressemblent comme "Fish" et "Fisch", "winter" et "Winter" ou "finger" et "Finger". Ensuite, elle donnait la parole aux petits Stéphanois pour évaluer leurs acquis sur la culture allemande. On parle de Michael Ballack, d'Adidas, du Bayern München, de BMW, de Volkswagen ou du chocolat "Kinder". Quelques-uns savent déjà compter jusqu'à dix, d'autres connaissent les couleurs en allemand.
De plus, les enfants pouvaient reconnaître dans les jeux "Dessine-moi un mot" d'autres mots allemands qui sont similaires en français comme "Elefant", "Rose", "Giraffe", "Pizza", "Tasse", "Gitarre" ou "Bus".

Depuis Septembre 2008, Susanna Dickmeis rend visite aux écoles primaires et collèges en Basse- et en Haute-Normandie. Son engagement germanophone en France n'est pas un hasard : Deutschmobil3comme elle avait toujours eu un vif intérêt pour ce pays voisin, le lectorat « DeutschMobil » lui permet de rester en lien avec la France. Dans le cadre de ses études en communication interculturelle à Sarrebruck, Susanna Dickmeis a passé une année à Aix-en-Provence en tant que boursière du programme Erasmus. Elle y a rencontré par hasard l’animatrice du  »DeutschMobil » de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur). Après ses études, elle a postulé pour devenir l’animatrice du « DeutschMobil » de Caen. « Je veux montrer qu’on peut s’amuser en apprenant une langue, que l’allemand n’est pas aussi difficile qu’on le dit, au contraire : l’allemand est assez logique et représente une bonne base pour l’apprentissage des autres langues comme par exemple l’anglais" explique-t-elle. « Dans l’avenir j’aimerais continuer à travailler dans le domaine des relations franco-allemandes ».
A l'école primaire de St. Etienne du Rouvray, l’animatrice finit son intervention en parlant d'une tradition allemande. Elle présente la "Schultüte" (cornet d'école), un cornet en papier-carton rempli de sucreries quels les enfants reçoivent le jour de leur première rentrée à l'école primaire. Avant de partir, elle chante un petit rap allemand avec les petits Stéphanois qui participent vivement et engagés.

Plus d'informations sur  www.deutschmobil.fr

Daniel Hadwiger

Publicité
Publicité
Commentaires
H
• 1ALEXANDRE CBB REUTLINGE NBUSCH JAEGER TERRASSE HABIB ET NORA TAYLOR SWIFTEuropa - société de l'information<br /> <br /> <br /> EUROPA - Europe's Information Society Thematic Portal<br /> 0.2350 Lingo_EN <br /> <br /> FRAU ZIMMERMAN ... 11 DeutschMobil - France Mobil ................................................................................ 12 Dinocrocs ... La Nouvelle revue <br /> 1935/05 (A57,SER4,T137)-1935/06. <br /> 102<br /> <br /> 55. <br /> Exercice de la preparation à la mort, avec le plan d'une vie chrétienne. Pour les personnes qui veulent conserver les bons sentimens que la retraite inspire, & en soûtenir les fruits. Par le R. Pere Gabriel Martel, de la Compagnie de Jesus.<br /> Martel, Gabriel (17..?-17..) / Cinquième edition, revûë, corrigée & augmentée par l'auteur / chez Jean-François Forest / 1743FRAU ZIMMERMAN ET NORA 1934/03 (A56,SER4,T130)-1934/04. P127<br /> <br /> .3929 The Grand Site du Marais Poitevin (France) <br /> <br /> IDEM 1934/07 (A56,SER4,T132)-1934/08. P85<br /> ... dominated by multiple shades of green and inviting you to sit and meditate in the shade of the foliage, along canals covered in duckweed. Before ...<br /> 0.2342 Site - Understanding disenchantment <br /> <br /> IDEM 1934/11 (A57,SER4,T134)-1934/12. P221<br /> ... live. This is the story of liberation of the minds from authority, superstition – and from (at least some sorts of) religion. The search for ...<br /> 0.2285 Disability_EN_040701 <br /> <br /> 1933/03 (A55,SER4,T124)-1933/04. P174<br /> ... in a very negative way due to cultural factors, ignorance, superstitions and fear. In some places, disability is seen as a curse or punishment from ...<br /> 0.2280 Health and Consumer Protection - Minutes of the Scientific Steering Committee Meeting of 2-3 March 2000 <br /> <br /> NORA ET FRRAU ZIMMERMAN 1933/11 (A56,SER4,T128)-1933/12. P131<br /> ... at the SSC meeting of 21-22.01.00, the secretariat prepared a "Martyr draft" document on the functioning of the EC's Scientific Committees. Due to <br /> <br /> 2. <br /> 0.2347 ESF - Growing into the right job <br /> <br /> ... used to go out and collect mushrooms. My dad used to push me in the wheelbarrow – I was always dirty!” Tough timesBut her parents split up when .. 1906/03 (A27,NOUV SER,T39)-1906/04. P251.<br /> <br /> PLAQUISTE" matched 1 of 234163 documents. 1 <br /> ________________________________________<br /> 1908/09 (A29,SER3,T5)-1908/10. 2191. <br /> 0.2538 DP information <br /> <br /> 12,5% of the women in France are unemployed or have little obsolete degrees. 50% of the building-construction industry workforce will retire in less than 3 years. 47% of the craftsmen will end there activities in the 4 years to come, without resselling their business. The representations that the women have of this working area reduce their choices in the labour market. Very few women are still reaching top business management charges. Considering this situation, we thus have to: 1) Open ...<br /> <br /> 3AMBASSADE FR A HELSINKI<br /> 0.3277 Dissemination and exploitation of results <br /> <br /> 1932/05 (A54,SER4,T119)-1932/06. P114<br /> ... UK), Kulturring in Berlin (Germany), Talenacademie (Netherlands), Dinocroc (Italy), EuroEd Foundation (Romania). More information: Dr Katerina Kolyva ...<br /> <br /> 0.2489 Tampep 5 - European Network for Transnational AIDS/STD Prevention among Migrant Prostitutes <br /> <br /> KIRSTEN MULLENBROCK NEEAWALHEIM GERMANY18-1-12, réception de M. Henry de Régnier à l'Institut [foule massée à l'entrée] : [photographie de presse] / [Agence Rol] --1912 ET HALLE D ENTREE DE LA CITEUNIVERSITAIRE 1932/11 (A55,SER4,T122)-1932/12. P191<br /> ... D) • MADONNA – Bochum (D) • ACT UP – Athens (EL) • Croix Rouge Luxembourgeoise (L) • Comitato per I Diritti Civili Delle Prostitute ...<br /> 0.5543 Project Ref 2001-195-W <br /> <br /> IDEM AGENCEIMMOBILIERE SERIMMILAN CAUTIONAIRE ENNIO CAPASA CNCCOSTUME NATIONALE <br /> 1931/01 (A53,SER4,T111)-1931/02. <br /> P132 ... Project Top Organisations Lead organisation CDCP - Comitato per i Diritti Civili delle Prostitute Partner(s) CABIRIA - Stengthening migrants ...<br /> <br /> 40. 0.2374 Structural Funds programmes in region Languedoc-Roussillon <br /> ... 2 Contact Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon Place des Martyrs de la Résistance F-34062 Montpellier Cedex 02 Tel.: +33 4.67.61.61.61 Fax ... <br /> 1931/05 (A53,SER4,T113)-1931/06. <br /> P165<br /> <br /> <br /> <br /> 0.2296 ECVR_Lot2_Core_Study_Report_160408_FINAL_Submission_v2 <br /> <br /> Le 5 [i.e. 4] novembre 1914, le général Galliéni [gouverneur militaire de Paris] passant en revue les sociétés de préparation militaire [à l'Ecole militaire de Paris, ici une troupe de scouts] : [photographie de presse] / [Agence Rol] --1914 Informations détaillées LVMH CREIG STANSK Y WHY NOT AGENCY MILAN<br /> 1931/11 (A54,SER4,T116)-1931/12. <br /> ... in terms of military ‘successes’, and the glorification of martyrs. 4. Most importantly, the prevalence, articulation and adoption of specifically ...<br /> <br /> 0.3957 Speeches <br /> <br /> ... BBC "Witness" programme, the brutal suppression by the Greek military junta of the student protest of which she was a leader. 17/11/2010 Listen on ... 1930/07 (A52,SER4,T108)-1930/08. 124<br /> <br /> 0.3223 Greece <br /> <br /> ... in the era of the "iron" years when Democracy was in chains by the junta of the colonels. Ministry of Culture Domain of culture events Europe in ... 1924/07 (A46,SER4,T72)-1924/08. P189<br /> <br /> 0.3156 European Commission - Enlargement - Newsletter <br /> <br /> ... replace the current one, which was adopted in 1982 under the military junta. But this is unlikely to begin until after the country’s general ... 1915/03 (A36,SER4,T16)-1915/04. P167<br /> <br /> 0.2758 Regional_Policy - Urban issues <br /> <br /> <br /> 1916/03 (A37,SER4,T22)-1916/04<br /> P238 ... responsibilities, local and central, corresponding respectively to the "Junta de Freguesia" and "Câmara Municipal" (municipality). Oporto ... is composed by 50 elected members (elected presidents of the « junta de freguesia » are members of the municipal assembly) whilst the executive body ...<br /> 0.5956 List of products covered by the F&V regime.xls <br /> <br /> 1879 (A1,T1). 798<br /> ... Kohlarten Cabbage lettuce (head lettuce) Laitues pommées Kopfsalat Other lettuce Autres laitues Andere Salate Witloof chicory (Cichorium intybus var ... Lactuga sativa ) and chicory (Cichorium spp. ) Salades, autres que les laitues (Lactuga sativa ) et les chicorées (Cichorium spp. ) Salate ...<br /> <br /> <br /> <br /> 4KHEOPSLexique hiéroglyphique -P. Geuthner (Paris)-1925 Informations détaillées P61<br /> <br /> LISTE DES CONSTELLATIONS Revue étrangère de la littérature, des sciences et des arts. Choix d'articles... <br /> <br /> Postosuchus <br /> 1832 (T1). 113<br /> • <br /> • Prenocephale 1832 (T2). 132<br /> • Priconodon 1832 (T3). 223<br /> Priodontognathus <br /> 1832 (T4). 146<br /> • <br /> • Probactrosaurus 1832 (Tables)-1841. 26<br /> • Proceratops 1833 (T5). 248<br /> Proceratosaurus <br /> 1833 (T6). 326<br /> • <br /> • Procerosaurus 1833 (T7). 326<br /> • Procheneosaurus 1833 (T8). 72<br /> • Procompsognathus 1834 (T09). 258<br /> • Prodeinodon 1834 (T10). 335<br /> • Prosaurolophus 1834 (T11). 45<br /> • Protarchaeopteryx 1834 (T12). 435<br /> • Protiguanodon 1835 (T13). 325<br /> • Protoavis 1835 (T14). 195<br /> Protoceratops <br /> 1835 (T15). 267<br /> • <br /> • Protognathosaurus 1835 (T16). 155<br /> • Protohadros 1836 (T17). 357<br /> • Protorosaurus 1836 (T18). 360<br /> • Proyandusaurus 1836 (T19). 306<br /> • Pseudolagosuchus 1836 (T20). 221<br /> • Psittacosaurus 1837 (T21). 373<br /> • Pteropelyx 1837 (T22). 57<br /> • Pterospondylus 1837 (T23). 260<br /> • Pukyongosaurus 1837 (T24). 481<br /> Pycnonemosaurus <br /> 1838 (T25). 279<br /> • <br /> • Pyroraptor 1838 (T26). 238<br /> • Ohmdenosaurus 1838 (T27). 205<br /> • Oligosaurus 1838 (T28). 322<br /> • Olorotitan 1839 (T29). 215<br /> • Omeisaurus 1839 (T30). 366<br /> • Omnivoropteryx 1839 (T31). 454<br /> • Onychosaurus 1839 (T32). 140<br /> • Opisthocoelicaudia 1840 (T33). 477<br /> • Oplosaurus 1 1840 (T34). 175<br /> • Orinosaurus (T35). 358<br /> • Ornatotholus 1840 (T36). 236<br /> • Ornithodesmus 1841 (T37). 363<br /> • Ornitholestes 1841 (T38). NP236<br /> • Ornithomerus 1841 (T39). 387<br /> • Ornithomimoides 1841 (T40). 301<br /> • Ornithomimus 1842 (T41). 557<br /> Ornithopsis <br /> 1842 (T42). 140<br /> • <br /> • Ornithosuchus 1842 (T43). 398<br /> • Ornithotarsus 1842 (T44). 259<br /> • Orodromeus 1843 (T45). 166<br /> • Orthogoniosaurus 1843 (T46 = SER2,T6). 271<br /> • Orthomerus 1843 (T47 = SER2,T7). 133<br /> • Othnielia 1843 (T48 = SER2,T8). 353<br /> • Ouranosaurus 1844 (T49 = SER2,T9). 128<br /> • Oviraptor 1844 (T50 = SER2,T10). 408<br /> • Ozraptor 1844 (T51 = SER2,T11). 366<br /> • Ornithomimoides 1844 (T52 = SER2,T12). 421<br /> • Ornithomimus 1845 (T53 = SER2,T13). 226<br /> • Ornithopsis 1845 (T54 = SER2,T14). 327<br /> • Ornithosuchus 1845 (T55 = SER2,T15). 161<br /> • Ornithotarsus 1845 (T56 = SER2,T16). 264<br /> • Orodromeus 1846 (T57 = SER2,T17). 308<br /> • Orthogoniosaurus 1846 (T58 = SER2,T18). 283<br /> • Orthomerus 1846 (T59 = SER2,T19). 419<br /> Volume de périodique en mode image et<br /> • Othnielia 1846 (T60 = SER2,T20). 476<br /> • Ouranosaurus 1847 (T61 = SER2,T21). 440<br /> • Oviraptor 1847 (T62 = SER2,T22). 354<br /> • Ozraptor 1847 (T63 = SER2,T23). 284<br /> N[modifier]<br /> <br /> <br /> Nanotyrannus 1847 (T64 = SER2,T24). 233<br /> <br /> <br /> Nigersaurus<br /> <br /> • Naashoibitosaurus 1848 (T65 = SER2,T25). 313<br /> • Nanosaurus 1848 (T66). 300<br /> • Nanotyrannus 1848 (T67). 410<br /> • Nanshiungosaurus 1848 (T68 = SER2,T28). 330<br /> • Nanyangosaurus 1849 (T70 = SER2,T30). 319<br /> • Nedcolbertia 1849 (T71 = SER2,T31). 170<br /> • Neimongosaurus 1849 (T72 = SER2,T32). 267<br /> • Nemegtosaurus 1850 (T73 = SER2,T33). 310<br /> • Neosodon 1850 (T74 = SER2,T34). 567<br /> • Neovenator 1850 (T75 = SER2,T35). 251<br /> • Neuquenraptor argentinus 1850 (T76 = SER2,T36). 216<br /> Neuquenraptor <br /> 1851 (T77 = SER2,T37). 247<br /> • <br /> • Neuquensaurus 1851 (T78). 160<br /> <br /> • • Nigersaurus 1851 (T79 = SER2,T39). 324<br /> • Niobrarasaurus 1851 (T80 = SER2,T40)203. <br /> • Nipponosaurus 1852 (T81 = SER3,T1). 183<br /> • Noasaurus 1852 (T82 = SER3,T2). 162<br /> • Nodocephalosaurus 1852 (T83 = SER3,T3). 199<br /> • Nodosaurus 1853 (T84 = SER3,T4). 441<br /> • Nomingia 1853 (T85). 335<br /> • Nothronychus 1853 (T87). 267<br /> • Notoceratops 1853 (T88 = SER3,T8). 459<br /> • Notohypsilophodon 1854 (T89). 461<br /> • Nqwebasaurus 1854 (T90). 328<br /> • Nuthetes 1854 (T91). 356<br /> <br /> Appelés à évangéliser 1854 (T92). 315<br /> Retraite sacerdotale mondiale (02 ; 1990 ; Rome) / Pneumathèque / 1992<br /> <br /> "Je jouerai pour Toi" : méditations sur la vie religieuse 1855 (T93). <br /> Martini, Carlo Maria (1927-....) / Desclée De Brouwer / 1995 368<br /> Les Actes de Jésus : lectures d'Evangile<br /> Feytaud, Jacques de / Tequi / 1992 1859 (T112 = SER3,T12). 280<br /> <br /> <br /> Le Prêtre en Retraite : La famille Chrétienne 1861 (T118 = SER3,T18). <br /> De Barbezieux, Alexis / Les Voix Franciscaines / 1913 208<br /> <br /> 4. <br /> Contempler le Christ pour l'annoncer : entretiens spirituels<br /> Cornet, Louis (1923-....) / Saint-Paul / 1988 Journal de la Société des américanistes <br /> 1895 (T1)-1896P106<br /> <br /> 0.3109 Research - research*eu - Topics - Science and society - 57 - Fascination with the invisible <br /> <br /> 1913 (NOUV SER,T10). 483<br /> ... €œI used a computer to calculate what a ‘dressed’ black hole looks like. It can live alongside a star and attract the star’s ... you can see how a black hole can shatter entire stars that approach too close without actually falling into the black hole. The stars flatten out ... in history. If you take a scientific concept, such as the black hole, you see that archetypal thinking underpins it – the void that swallows ...<br /> 0.5895 Quiet on the set, we're rolling! <br /> <br /> 1931 (NOUV SER,T23,FASC1). 141<br /> ... brings together producers from Europe and South America. Another is TAP, which offers training for producers of independent films from Europe, Canada ...<br /> 0.6293 Microsoft Word - _IX_ ChapterV-astrategyforacreativeEuropechecked FINAL.doc <br /> <br /> 1933 (T25). 100<br /> ... from old tragedies of the Ancient Greeks t o the most avantgarde dance ballets including a vast array of symph ony orchestras (LSO, Concertgebow ...<br /> 0.4156 EU Contest for Young Scientists - Russia 2005 - Press Centre <br /> <br /> 1936 (FASC2,T28). P343<br /> ... the piano, fitness, riding, swimming Every day, when we run the kitchen tap, we see a hydraulic jump" - where the water hits the basin it spreads out ... Sankt Afra Career intention: neuroscientist Hobbies: cello, dancing, painting When Silvana's grandmother went to hospital with a urinary tract ...<br /> <br /> EURIOGIFT1TAYLOR SWIFT 1903/03 (A24,NOUV SER,T21)-1903/04. 306 1892/05 (A13,T76)-1892/06. P501 <br /> 1884/07 (A6,T29)-1884/08. <br /> P331<br /> <br /> 4 1939 (NOUV SER,T31). 154Journal de la Société des américanistes <br /> 1940 (NOUV SER,T32,FASC2). 325<br /> -
Publicité