Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Glob
Le Blog de Glob
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 juillet 2009

"Notre différence nous rapproche"

logo_europe_4Un festival international du Théâtre-Jeune

Pour la 16e fois, le "Festival Globe Théâtre, Rencontre Internationale et Francophone de Théâtre-Jeunes" s'est déroulé du 16 au 24 mai 2009 dans toute l'agglomération de Rouen. Organisé par l'association « La Littoralité Francophone », ce festival rassemble chaque année des jeunes troupes de théâtre de tous les continents, qui présentent pendant cinq jours une pièce de théâtre en français. Entre autres, un groupe de théâtre de Montenegro jouait "Antigone" de Jean Anouilh, un groupe de l'Ukraine a présenté "Le petit Nicolas et ses amis" de Sempé et Goscinny, et "Variations libres d'après La Fontaine" de Sylvaine Hinglais a été présentés par un troupe de Biélorussie.
Marie Deghilage, coordinatrice culturelle de La Littoralité Francophone, explique le fonctionnement du festival, leurs activités nombreuses et au-delà, l'importance de rencontrer et d’échanger avec des pays étrangers.

Globules : d'où vient l'appellation "Globe Théâtre" et qu'est-ce que ça signifie pour vous concrètement ?
Marie Deghilage :  le nom de "Globe Théâtre" signifie que ce festival ne se limite pas au continent européen, mais qu’il est vraiment ouvert à tous les pays du Globe. Par la langue française, qui est parlée presque partout, il nous est possible de rencontrer des gens d'autres pays. Par exemple, cette année, on a accueilli 120 jeunes étrangers des six pays et on s'est bien entendu !

Globules : dans quelles circonstances l'association "La Littoralité Francophone" est -elle né ?
Marie Deghilage : l'association était fondée en 1994 à Canteleu et suit comme objectif principalement la promotion des oeuvres francophones. Canteleu est une ville où il y a beaucoup des cultures avec des origines différentes, un "melting pot" qui a la langue française en commun. "La Littoralité Francophone" a été fondée dans le même esprit : bien qu'on vient de tous les horizons, on peut se rencontrer et s'échanger facilement.

Globules : quels pays accueillez vous au "Globe Théâtre" ?
Marie Deghilage :  il n’y a pas des limites, on est ouvert à tous les pays du monde. Souvent, il y a beaucoup des pays de l'Europe de l'Est qui participent, mais on accueille également le Québec ou les pays d'Afrique. Cette année, il y a six troupes étrangères, venant de l'Ukraine, de la Roumanie, de la Biélorussie et du Monténégro. Toutefois, il est toujours difficile de trouver des familles d'accueil.

glob_theatreGlobules :  comment "Globe Théâtre" se déroule-t-il ?
Marie Deghilage : on essaie de choisir des troupes étrangères avec une thématique qui correspond à un public jeune. Il y a aussi des troupes étrangères qui reviennent plusieurs fois au "Globe Théâtre". Pendant une semaine, les troupes étrangères présentent leurs pièces de théâtre dans les salles municipales de l'agglomération de Rouen, mais aussi les ateliers-théâtre locaux de "La Littoralité Francophone" montrent leur travail annuel sur scène. Dans le cadre du festival, on propose aux troupes des ateliers des pratiques théâtrales comme l'improvisation ou le travail avec des marionnettes. Un marché international avec des produits artisanaux des troupes accueillies est également proposé.

Globules : à part de "Globe Théâtre, quelles activités proposez-vous ?"
Marie Deghilage : on travaille beaucoup  sur l'animation des ateliers de théâtre, soit avec des jeunes à partir de 3 ans, soit avec des adultes ou également avec des personnes handicapées. De plus, on intervient dans les écoles où l’on monte au cours  de séances hebdomadaires une pièce de théâtre qui est présentée en fin d’année.
Depuis 3 ans maintenant, une compagnie professionnelle est née au sein de l’association. Un travail autour du Théâtre-Forum est mené et des prestations théâtrales sur des thématiques comme la sécurité routière, la drogue ou l’addiction ont été réalisées. De plus, l'association assure des formations et animations auprès de l'IDS (Institut du Développement Social) à Canteleu ou l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) à Rouen. Pour les amateurs de théâtre, on met à disposition une bibliothèque avec 2000 livres (romans et pièces de théâtre).

Globules : la semaine dernière, le "Globe Théâtre" a pris sa fin, quels sont vos sentiments par rapport au festival 2009 ?
Marie Deghilage : on a travaillé dur toute l'année, il y avait beaucoup de stress… mais pendant le festival c'était très enrichissant de rencontrer des jeunes étrangers et tout le travail qu'on y a investi en vaut la peine. Bien qu'on eût des mauvaises surprises avec les groupes d'Algérie et d'Angola qui ne pouvaient pas venir à cause des problèmes de Visa, on est quand même très content. Deux nouveaux pays ont participé pour la première fois au "Globe Théâtre", la Biélorussie et le Monténégro !  On est ensemble parce qu'on aime le théâtre, on a voyagé avec eux en restant ici.

Pour savoir plus : www.littoralite-francophone.com

Daniel Hadwiger

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité