Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Glob
Le Blog de Glob
Publicité
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2008

"Je n'ai pas de préjugé car j'aime beaucoup l'Allemagne"

logo_europe_4Dans la série des récits sur le Service Volontaire Européen (SVE), Globules a aussi interviewé Hélène Tessier de Gaillon qui va faire un service volontaire en Allemagne. Quelles attentes a-t-elle ? Pourquoi a-t-elle choisi de faire un SVE ? Pourquoi est-elle si douée en allemand ? Mais lisez-vous même...

Globules : Quand est-ce que tu pars pour ton service volontaire ?
Hélène Tessier : Je commence le 3 décembre 2008 et je vais travailler à Verl à la "Droste-Haus" pour neuf mois. Verl est près de Bielefeld.
Globules : Qu'est-ce que tu vas faire exactement à la Droste-Haus?
Hélène Tessier : Le matin, je vais travailler dans une école maternelle et l'après-midi, je vais dans une école primaire qui fait la "Ganztagsschule" (école à plein temps) pour m'occuper d'enfants. Je m'occuperai uniquement des enfants pendant leur temps libre mais je proposerai sur place de faire quelques activités en français même si ça n'est pas prévu. Justement, j'ai déjà des livres et des CD avec des chansons en français et en allemand.
Globules : Est-ce que tu sais déjà parler allemand ?
Hélène Tessier : J'ai commencé l'allemand en maternelle quand j'habitais en Alsace, puis j'ai habité quatre ans en Allemagne ! J'avais entre 5 et 8 ans, par contre, j'étais dans une école française. Plus tard, j'ai choisi l'allemand comme première langue à l'école. Aujourd'hui, je le parle pratiquement couramment, c'est-à-dire que je fais encore des fautes quand je parle, mais par contre, je comprends tout.
100_0621_1_Globules : Voulais-tu passer ton SVE seulement en Allemagne ?
Hélène Tessier : Je veux devenir prof d'allemand, donc pour moi le SVE est un moyen pratique de partir en Allemagne avant mes études et en plus, j'aime bien le système du service civil. Aussi, je voulais être au contact d'enfants car c'est ce qui m'intéresse. Le SVE, c'est effectivement pour moi la possibilité de perfectionner mon allemand, mais la notion de service volontaire me tient aussi beaucoup à coeur. Si je n'en fais pas un maintenant, je n'en ferai jamais !
Globules : As-tu fait beaucoup des démarches pour trouver ton projet ?
Hélène Tessier : J'ai bien étudié tous les projets qui pouvaient m'intéresser, puis j'ai envoyé pas mal de demandes. Au final, j'avais plus de huit réponses positives en moins d'une semaine ! Une bonne préparation pour le SVE a été aussi un stage d'un mois en Allemagne par l’intermédiaire des comités de jumelage de Gaillon-Aubevoye et de Sarstedt. Du 12 septembre 2008 au 12 octobre 2008, j'ai travaillé dans une école primaire à Ahrbergen près d'Hanovre. Mon stage a été subventionné par l’OFAJ.
Globules : As-tu encore des attentes ou des préjugés sur ton SVE en Allemagne ?
Hélène Tessier : Je connais déjà le pays mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre comme travailler dans la vie active, avec des allemands...
Mais je n'ai pas de préjugé, car j'aime beaucoup l'Allemagne. Je pense aussi que l'on apprend beaucoup plus rapidement quand on est immergé dans le pays. En plus, je veux aussi apprendre l'allemand "parlé", car je connais surtout le scolaire !

Daniel Hadwiger

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité